Conseils pour s’occuper de bébé une fois sortis de la maternité
Après 9 mois d’attente, c’est la rencontre avec votre enfant. Ce moment émouvant marque aussi une transition importante pour le nourrisson et celle qui l’a porté. Une rencontre qu’il faut accompagner avec bienveillance, douceur, amour, patience et adaptation pour l’accueillir au sein de la famille et le guider dans son développement. Nombreuses sont les questions relatives aux soins à lui apporter. Nous vous apportons des informations clés pour y voir plus clair.
Comment faciliter le retour à la maison avec votre bébé ?
Aidez votre bébé à bien se reposer.
Pour bien grandir et devenir forts, les nouveaux-nés ont besoin de beaucoup de repos : certains dorment jusqu’à 16 heures par jour. Si votre enfant pourrait être capable de dormir 6 à 8 heures de suite une fois qu’il aura environ 3 mois, au début, il pourrait ne dormir que 2 à 3 heures de suite, et vous devrez même le réveiller s’il n’a pas mangé depuis plus de 4 heures.
- Assurez-vous de toujours faire dormir votre bébé sur le dos, car cette position limite le risque de mort subite du nourrisson.
- Alternez la position de la tête de votre bébé, qu’il ait tendance à la pencher plutôt à gauche ou à droite, afin d’éviter une légère malformation du visage d’un bébé qui dormirait avec la tête toujours du même côté.
Essayez d’allaiter votre bébé.
Si vous souhaitez allaiter votre bébé, la meilleure option sera de le faire téter dès la première fois que vous le prenez dans vos bras après l’accouchement. Tournez le corps de votre nouveau-né vers vous, afin que sa poitrine soit contre la vôtre. Touchez sa lèvre supérieure avec votre téton, puis remontez votre bébé contre votre sein une fois qu’il ouvre grand la bouche. Sa bouche devrait alors couvrir votre téton, et autant de la surface de l’aréole que possible.
- Si votre bébé est suffisamment nourri, il mouillera entre 6 et 8 couches par jour, et ira à la selle régulièrement. Il sera alerte lorsqu’il est réveillé, et gagnera du poids de façon régulière.
- Si votre bébé a du mal à téter dans un premier temps, ne vous inquiétez pas. L’allaitement demande de la patience et de la pratique. Vous pourrez alors vous faire aider par une infirmière ou même par un consultant en lactation (qui pourrait vous aider avant même la naissance du bébé).
- Vous devriez allaiter entre 8 et 12 fois au cours des 24 premières heures de la vie de votre bébé. Rien ne vous oblige à respecter une règle stricte, mais vous devrez nourrir votre bébé dès qu’il semble avoir faim, par exemple lorsqu’il bouge beaucoup sa bouche ou semble chercher votre téton. Vous devrez allaiter au minimum toutes les 4 heures, et si nécessaire, vous devrez réveiller doucement votre bébé pour le nourrir.
- Assurez-vous de vous installer confortablement. Une séance d’allaitement peut durer jusqu’à 40 minutes. Installez-vous alors dans un endroit confortable, où vous pourrez appuyer votre dos pendant que vous donnez le sein.
- Ayez une alimentation saine et équilibrée. Hydratez-vous bien et sachez que vous aurez probablement davantage faim que d’habitude. Mangez à votre faim, et limitez votre consommation d’alcool et de caféine, car ces substances passeront dans votre lait.
Changez les couches de votre bébé.
Que vous utilisiez des couches en tissu ou des couches jetables, si vous vous occupez vous-même de votre bébé, vous allez devoir devenir un expert du changement de couches, et vite ! Quelle que soit la méthode que vous ayez choisie (et vous devrez en décider avant de ramener votre bébé chez vous), vous devrez vous préparer à changer votre bébé environ 10 fois par jour.
Donnez le bain à votre nouveau-né.
Au cours de la première semaine, lavez délicatement votre bébé à l’aide d’une éponge. Une fois que le cordon ombilical est tombé, vous pourrez commencer à lui donner régulièrement le bain, environ deux ou trois fois par semaine. Pour cela, rassemblez d’abord ce dont vous aurez besoin, soit des serviettes, du savon, une couche propre, etc., afin d’avoir tout le nécessaire sous la main le moment venu. Remplissez votre baignoire ou baignoire pour bébé avec environ 7 ou 8 cm d’eau tiède avant de commencer à donner le bain.