Le paludisme (malaria)

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui sévit principalement dans les pays tropicaux. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir. Cependant, en l’absence de diagnostic rapide et de traitement efficace, un cas de paludisme non compliqué peut évoluer vers une forme grave de la maladie, souvent mortelle si elle n’est pas traitée.

Le paludisme n’est pas contagieux et ne peut pas se transmettre d’une personne à une autre ; il est transmis par les piqûres d’anophèles femelles. Cinq espèces de parasites sont responsables du paludisme chez les êtres humains et deux de ces espèces – Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax – sont particulièrement dangereuses. On recense plus de 400 espèces différentes de moustiques anophèles et environ 40 d’entre elles, appelées espèces vectrices, peuvent transmettre la maladie.

Le risque d’infection est plus élevé dans certaines régions que dans d’autres en raison de différents facteurs, comme les espèces de moustiques présentes localement. En outre, le risque d’infection peut varier selon la saison, en sachant que c’est durant la saison des pluies dans les pays tropicaux qu’il est le plus élevé.

Paludisme : qui est touché ?

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aurait eu près de 216 millions d’épisodes de paludisme en 2010, dont 81 % en Afrique et 13% en Asie du Sud-est.

En 2010, les décès associés au paludisme sont estimés à 655 000, dont 91 % dans diverses régions d’Afrique et pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.

Selon l’OMS, depuis 2000, les taux de mortalité attribuables au paludisme auraient baissé de plus de 25% dans le monde et de 30% en Afrique.

Ces progrès ont été possibles grâce aux mesures visant à combattre et à prévenir le paludisme dans les régions touchées par la maladie : l’utilisation à grande échelle de moustiquaires, l’amélioration des outils de diagnostic et une meilleure disponibilité des médicaments antipaludiques.

La lutte contre la malaria

Elle comprend :
• Une prévention contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, port de vêtements longs surtout le soir quand le moustique pique, insecticides, répulsifs…) ;
• Un assainissement des zones humides ;
• La prévention par certains médicaments antipaludéens.
• Le traitement préventif sur prescription médicale.

Copyright © 2023 MediCare All Rights Reserved. Designed by Daniweb - Expert.